IMG pour site dirti02

Dispositifs sonore « Dirti »


juin 20, 2017

-  Dessin, conception et suivi de prototypage -

 

Les dispositifs Dirti proposent aux petits comme au grands une nouvelle expérience d’interaction. En touchant la surface des matières qu’il contient et l’aide d’un écran, l’utilisateur crée des sons de manière intuitive. Conçu pour repérer tous les doigts qui interagissent avec la surface sensible, il est possible de combiner des sonorités et de les nuancer pour créer des harmonies.

Imaginé et conçu à l’origine par User studio, Dirti se décline ici dans sa troisième version, en deux tailles différentes pour les besoins de l’IRCAM.

Le plus petit modèle est doté d’une coque plastique en ABS et d’un capot thermo-formé en polycarbonate transparent. Ce capot dissimule les parties techniques (back painting) tout en permettant l’affichage sur l’écran tactile et la captation de mouvement. Tous les éléments constitutifs ont été pensés pour une production à petite échelle. Les connectiques et le principe de verrouillage ont bénéficié d’un soin particulier pour obtenir un produit clef en main dont la maintenance à distance est possible.

  Le grand modèle, dont la surface supérieure est rempli de tapioca, est conçu pour permettre à un groupe d’interagir ensemble sur la construction des sons. La taille du dispositif a nécessité l’étude d’un profil spécifique afin que l’ossature n’entre pas en interaction avec le dispositif interne de captage des mouvements.

- Projet réalisé pour User studio-

- Visible à L’IRCAM et au Centre Pompidou en fonction de leur programmation- 2017 -

VISIT WEBSITE